Une Catastrophe naturelle a été signalée dans le groupement de Mpene, chefferie Ntambuka en territoire d’Idjwi ou 3 écoles et des maisons d’habitation ont été détruites, depuis la soirée de mardi 10 septembre 2024.
Ces écoles qui facilitent l’encadrement de plus de 700 élèves sont à ce jour détruites suite à des fortes pluies et vent violant qui ont secoué cette partie du territoire insulaire d’Idjwi.
La société civile locale redoute des conséquences graves sur l’éducation de ces enfants qui ne seront plus capables d’affronter cet autre défi malgré la grève des enseignants qui persiste dans plusieurs établissements scolaires.
Amos Buyeye, président de cette structure citoyenne du groupement Mpene appelle les autorités provinciales et nationales à intervenir en faveur de ces enfants, leurs parents ainsi que leurs enseignants.
“Cette pluie a détruit les ecoles primaires Kabugo et Antiokia. Une salle de classe et le bureau de l’institut Muhyahya sont aussi détruits. Des pupitres endommagés, les documents scolaires et autres biens de valeurs détruits. Nous invitons le gouvernement congolais et aussi lexecutif provincial du Sud-Kivu à venir en aide à ces écoles”, explique Amos Buyeye.
Des maisons d’habitation de 4 familles et une eglise du 21ème CNCA ont aussi connu le même sort, ajoute notre source
Richelieu BYAMANA