Un élément des forces armées de la RDC a tiré à bout portant sur une jeune fille dans le village Bukole, groupement de Kihumba, territoire d’Idjwi, au Sud-Kivu. La fille est actuellement entre la vie et la mort.
Selon la société civile d’Idjwi, le fait s’est produit le jeudi 17 octobre 2024, alors que la jeune demoiselle n’avait aucun antécédent avec le militaire en question.
D’autres sources affirment que des militaires en complicité avec le chef de village Bukole, étaient à la recherche des jeunes qui n’ont pas participé aux travaux communautaires dans la zone, avant de commencer à tirer des balles réelles pour intimider la population.
Dorcel Bahagaze, présidente de la société civile d’Idjwi confirme l’arrestation de l’auteur de la fusillade après avoir alerté le commandant du 3302 ème régiment basé au chef-lieu du territoire d’Idjwi.
Elle plaide pour l’intervention des organisations internationales pour la prise en charge de Faraja Burume, la fille de 17 ans victime, qui est encore internée au centre hospitalier Luhandala.
“J’ai contacté le CICR pour solliciter son assistance en faveur de cette fille. Nous souhaitons que l’auteur et ses complices subissent la rigueur de la loi car la vie humaine est sacrée”, soutient-t-elle.
Des actes de violation graves de droits humains sont chaque fois rapportés dans plusieurs coins de l’île d’Idjwi, selon plusieurs acteurs de la société civile. Une diligence des autorités est sollicitée pour mettre fin à ces pratiques et éviter ainsi le pire.
J R