Des cas de justice populaire s’accentuent dans les territoires de la province du Sud-Kivu. Après le cas enregistré dans le territoire de Kabare, le dimanche dernier contre un homme d’environ 60 ans, une autre jeune fille d’environ 20 ans vient de perdre sa vie après qu’une foule en colère l’ait accusé de sorcellerie le meme dimanche, cette fois dans le territoire de Walungu.
Des temoins affirment que la victime a été tabassée depuis son village de Bwahungu jusqu’à Nfunzi pour qu’elle réponde des soupçons de sorcellerie portés contre elle.
Le président de la Nouvelle dynamique de la société civile, NDSCI, confirme l’information et ajoute que la jeunes fille a été tuée à l’Institut Ikala. Elle était soupçonnée d’être à la base de la disparition de deux dames emportées par les eaux de la rivière en crue, depuis le 29 novembre dernier.
Des tels actes sont chaque fois décriés par plusieurs activistes de droits humains qui plaident pour l’efficacité des services de sécurité pour arrêter les auteurs de ces actes contraires à la loi.
Richelieu BYAMANA