Le territoire insulaire d’Idjwi à l’Est de la République Démocratique du Congo est réputé aussi par sa production des fruits dont les oranges, mangues, citrons, les avocats et autres fruits mais dont ces arbres fruitiers sont attaqués par une mosaïque non encore connue depuis plus de 03 ans maintenant dans la chefferie de Rubenga.
Ces arbres tarissent et se sèches sous l’œil de désolation de la part des habitants des groupements Bunyakiri, Kihumba et Bugarula.
Shamavu, cet habitant du village Muziri, explique que ces cinq (05) arbres de citons et oranges se sont séchés depuis 2022 sans savoir la cause de cette situation.
« Mes arbres se sont séchés alors que ça me facilite à gagner de l’argent afin de subvenir aux multiples besoins de ma famille. Nous ne comprenons pas ce phénomène car dans notre village et chez les voisins, plusieurs arbres fruitiers ont subi le même sort depuis 2022 jusqu’à ce jour « , regrette-t-il.
Une mosaïque encore inconnue des services
Le services de l’environnement comme celui de l’agriculture en territoire d’Idjwi, ne savent pas encore ni identifier ni traiter encore cette mosaïque qui met mal alaise les habitants de la partie Nord de l’île.
« Nous sommes conscients que cette mosaïque fait sécher les arbres fruitiers depuis plus de 03 ans maintenant. Mais nous n’avons encore fait le prélèvement des échantillons à tester pour comprendre exactement. Il s’agit de quelle maladie de plante », explique Wasolela Masilia Alexandre, inspecteur en charge du service de l’environnement à Idjwi.
Un autre agronome du nom de Heri Bulanga, pense que la première responsabilité revient aux services de l’état qui doivent identifier d’abord la maladie et vulgariser les techniques applicables pour sauver les arbres fruitiers des villageois.
» La première responsabilité revient aux services de l’état qui doivent identifier cette mosaïque. Les autres organisations locales ou les agronomes viendront avec les techniques pour les vulgariser à la population », propose-t-il.
Des pistes de solutions intermédiaires à appliquer
Pour le service de l’environnement, un reboisement et création des pépinières d’autres arbres fruitiers sont indispensables pour sauver l’avenir.
« Comme solutions, il faut que des pépinières soient installés dans les villages afin de permettre à la population d’accéder à de nouvelles plantules. La population doit reboiser leurs champs afin d’éviter une quarence en fruit comme les orages, les citrons, les mangues et les avocats qui sont des fruits importants pour notre santé », conseille-t-il.
A part leur ravitaillement dans les villages et marchés locaux, des cultivateurs d’Idjwi fournissent les fruits dans les grandes villes de Bukavu et Goma, au Nord et Su-Kivu.
Richelieu BYAMANA