Tensions à Lubumbashi: Les jeunes de l’UDPS/Tshisekedi et ceux de l’UNAFEC de Kyungu s’affrontent

Les jeunes de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshisekedi) et ceux de l’Union Nationale des Fédéralistes du Congo (UNAFEC), parti de Gabriel Kyungu se sont affrontés ce lundi 5 décembre à Lubumbashi.

Le mobile de ces affrontements n’est pas révélé. Mais toujours est-il que plusieurs sources expliquent ces tensions par le dispatche des arrêts de bus dans les parkings à la commune de la Kenya. Les jeunes de deux partis politiques y ont l’habitude de percevoir des taxes, apprend-t-on.

Mais d’autres sources indiquent que les militants de l’UNAFEC sont en colère. Ces derniers ne seraient pas pris en compte dans les nominations dans la petite territoriale. “Nous sommes tous de l’Union sacrée. Et comment expliquer que seule l’UDPS/Tshisekedi soit valablement représentée dans la petite territoriale”, a lâché un jeune de l’UNAFEC.

Des témoins joints par Yabisonews.cd renseignent que la situation est demeuré tendue la journée dans certains coins du chef-lieu du Haut-Katanga. Des véhicules sont brûlés et certaines des maisons de commerce saccagées, font savoir nos sources.

Le gouvernement province dirigé par Jacques Kyabula n’a pas encore donné un bilan de ces affrontements.

Ramami