Tensions RDC-Rwanda : L’église du christ au congo condamne le « comportement hypocrite des pays voisins et le silence de certains instances internationales »

Dans un message à la nation, ce vendredi 17 juin 2022, l’Église du Christ au Congo (ECC) a condamné le « comportement hypocrite des pays voisins et le silence de certaines instances internationales dans l’agression de la République Démocratique du Congo par le Rwanda ».

Dans cette adresse portant le stigmate de son président et représentant légal, le révérend
Dr André Gédéon Bokundoa-bo-likabe, l’ECC s’indigne du silence de certains pays et institutions internationales qu’il qualifie de coupable face à cette crise dans l’Est de la RDC.

« L’ECC continue à condamner fermement le comportement hypocrite des pays voisins et le silence coupable de certains pays et instances internationales qui, d’une part alimentent la conflictualité en RDC et de l’autre, restent inertes face l’enlisement de ce pays dans l’instabilité et sa logique de pourrissement.

En outre, l’Eglise du christ au Congo condamne cette crise meurtrière dont le premier à payer les pots cassés est la population vulnérable.

« L’église du Christ au Congo (ECC )condamne totalement cette crise inquiétante qui répand, la mort massive , se moque de la sacralité de la vie humaine , occasionnant des souffrances Intolérables des populations vulnérables : femmes, enfants, malades, et met en danger des vies innocentes qui aspiraient à la paix et la sécurité dans leur pays la RDC », décrit-t-elle

Par ailleurs, cette église protestante salue les différentes positions prises par la Communauté Internationale qui, enfin, identifie le Rwanda comme le pays à l’origine des agressions et actions terroristes en RDC.

La Cenco indique que les efforts déployés par les autorités congolaises sont anéantis par le retour de M-23 soutenu et parrainé par les pays étrangers.

« Elle constate que l’effort d’éradiquer les forces négatives qui sévissent dans cette vaste région s’en trouve aujourd’hui gravement torpillé par la résurgence d’un groupe terroriste, le M23, à la solde des mêmes pays étrangers, pour maintenir la RDC dans une insécurité meurtrière», écrit-elle.

Dans cette même lignée l’ECC annonce la tenue d’un culte de prière en faveur de la paix, en vue d’intercéder pour toutes les victimes innocentes, le samedi 25 juin 2022 sur toute l’étendue du territoire national.

Christian-Timothée Mampuya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.