Le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) Tony Mwaba Kazadi a effectué une descente ce lundi 18 octobre, au lycée sacrée cœur pour s’enquérir de la situation des enseignants grévistes. A cette occasion, il a rassuré aux enseignants quant à la solution à apporter à leurs revendications.
« Il n’y a jamais eu un problème sans solution. Cette grève trouvera des solutions. Je vous assure, ne vous en faites pas une question personnelle. On peut aller en grève, on peut faire tout ce que l’on veut, mais on arrête pas le calendrier scolaire. Le calendrier avance et va aboutir, sauf si c’est pour des raisons étrangères à vos propres intérêts (…). Si c’est pour vos propres intérêts, je vous exhorte à reprendre la craie et enseigner », a déclaré Tony Mwaba devant les enseignants grévistes.
Le patron de l’EPST estime qu’il y a une catégorie des enseignants qui pousse les autres à ne pas suivre son appel lancé en vue de la reprise des enseignements.
« Je sais qu’il y a parmi vous ceux qui ont suivi mon discours au moment où je vous parle. ils sont touchés et ils ont compris. Je sais aussi que parmi vous il y en a ceux qui ont la mission de tout faire pour que ceux qui sont de bonne foi ne suivent pas et ils sont là« , a constaté Tony Mwaba.
Il convient de signaler que les enseignants de cette école n’ont pas eu satisfaction après la réponse du gouvernement sur leurs revendications. Ils réclament l’augmentation de leurs salaires. Après les premières discussions, le gouvernement a promis d’ajouter 20.000 Francs congolais (10 Usd) dans le salaire des enseignants de centres urbains. Et 40 000 Francs congolais (20 Usd) à ceux, qui sont dans les milieux ruraux. Mais les syndicalistes exigent une augmentation de 100.000 francs congolais (50 USD).
Christian-Timothée Mampuya