Tournoi de Génie en herbe RTNC 2021: L’institut Lumumba domine le collège Mater Dei

Dans un tournoi de Génie en herbe organisé par la radio télévision nationale congolaise (RTNC), qui met en compétition 15 écoles secondaires de Kinshasa, l’institut Lumumba de la commune de Limete a dominé ce vendredi 29 octobre le collège Mater Dei de Mont-Ngafula sur la note de 130-110, dans le cadre du 1er tour des éliminatoires.

Au début de cette rencontre de culture générale, les deux parties n’arrivaient pas à bien répondre à la majorité de questions posées par le célèbre présentateur de cette émission, Simon Mbaki. La première mi-temps  s’est soldée sur un score de 60 points pour les Lumumbistes contre 30 points en faveur du collège Mater Dei.

A la deuxième mi-temps dont la thématique exploitée était les couleurs de drapeaux des Etats africains, les élèves du collège Mater Dei ont pu réussir à réduire l’écart avant de céder définitivement face à l’expérience de l’école de la 17ème rue Limete dans cette compétition provinciale.

L’institut Lumumba doit une fière chandelle à son éleve Ilunga de la 4ème année bio-chimie.  Grâce à ses prouesses, il a permis à son équipe de remporter ce match, notamment  sur les questions éclaires.

Notons que cette compétition est organisée  en marge du 45è anniversaire de l’inauguration de la Cité de la voix du peuple, la tour abritant actuellement l’administration de la RTNC.

Les 15 écoles en lice sont réparties en 5 groupes de trois par rapport à leurs performances dans les tournois antérieurs.

Christian-Timothée Mampuya