Tournoi de génies en herbe RTNC: l’institut Lumumba se débarrasse de l’institut Ango-Ango et le collège Alingbwa atomise le collège Don Bosco 

Deux affiches étaient au programme de ce mercredi 3 novembre du tournoi de génies en herbe de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC ). L’institut Lumumba de la commune de Limete a battu l’institut Ango-Ango de Bandalungwa sur un score sans appel de 125 contre 50 points. Dans la seconde rencontre, le collège Frère Alingba de la commune de Kintambo a atomisé Don Bosco de Masina avec un score de 185 à 25 points.

Au début de la première rencontre, c’est l’institut Ango-Ango qui a fait  bonne impression en dominant son adversaire grâce  aux élèves Kilula et Lesa, avec un score  à la mi-temps de 30 contre 10.

L’école de Limete blessée dans son égo sonnera la révolte au retour des citrons jusqu’à repasser devant Ango-Ango , notamment par des nombreux bonnes réponses données par l’élève Ilunga. A lui seul, il a marqué 85 points dans l’ensemble du match. Au finish, les poulains du coach Barca Fibululu l’ont emporté devant ceux de Benseide Mwaka, sur un score de 125 points contre 50 .

Dans le second match, le collège Frère Alingba n’a pas eu pitié de Don Bosco de la commune de Masina.

Le duo Munkeni-Iloko accompagné de leurs coéquipiers ont donné une véritable leçon de la culture génèrale au collège Don Bosco qui n’est qu’à sa première participation. A la pause, le tableau indiquait 110 points contre  10.

En seconde partie, l’école des frères des écoles chrétiennes a continué sur cette belle lancée en creusant davantage le fossé. A la fin du match,  Alingba a atomisé l’école du district de la Tshangu sur la note salée de 185 points contre 25.

Pour rappel, après trois ans sans être joué, cette compétition de la culture générale de  Kinshasa signe son retour à l’occasion du 45ème anniversaire de l’inauguration de la Cité de la voix du Zaïre.

Ainsi, 15 écoles réparties en 5 groupes de 3 sont mises au prise. Les performances dans l’ensemble de matchs livrés sont synonymes de qualifications au prochain tour.

Christian-Timothée Mampuya