Traffic d’influence : Vidiye Tshimanga convoqué au Parquet général de Kinshasa/Gombe

102

Vidiye Tshimanga est convoqué pour ce mercredi 21 septembre au Parquet général de Kinshasa/Gombe. L’ancien conseiller stratégique de Félix Tshisekedi devrait répondre des accusations dont il fait l’objet depuis quelques jours.

« Je vous invite à vous présenter à mon cabinet de travail, sis au 2eme niveau, local 01 de l’Immeuble Palais de Justice, Place de l’Indépendance à Kinshasa/Gombe, ce mercredi 21 septembre 2022 à 11h00′ précises pour une communication vous concernant« , peut-on lire dans cette invitation signée par l’officier du Ministère public Raymond Kalonda.

Vidiye Tshimanga est au cœur d’un scandale le mêlant à une tentative de trafic d’influence à de pseudo-investisseurs dans les mines. Une enquête du « Temps » publiée le 15 septembre en partenariat avec le consortium d’investigation OCCRP a provoqué une tempête à Kinshasa.

Elle décrivait comment Vidiye Tshimanga proposait ses services -rémunérés- à de pseudo-investisseurs dans les mines de la RDC. Le scandale provoqué par les vidéos filmées en caméra cachée l’a contraint à la démission le 16 septembre avec effet immédiat.

Vidiye Tshimanga a annoncé sa démission du cabinet présidentiel congolais, sans remettre en question les propos révélés par «Le Temps», le conseiller du président Félix Tshisekedi a renoncé à son poste par «obligation éthique»

Il a dû démissionner de son poste de conseiller chargé des questions stratégiques au sein du cabinet du président de la république Felix Tshisekedi.

Ramami