Le mouvement citoyen lutte pour le changement (LUCHA) invite Félix Tshisekedi à cesser tout soutien direct ou implicite à la junte militaire au pouvoir au Tchad. Cette recommandation a été formulée ce mardi 25 octobre en marge de l’ouverture de la 2ème session extraordinaire de la CEEAC, consacrée exclusivement au processus de transition politique au Tchad.
Dans un communiqué rendu public ce même jour, cette structure citoyenne estime que la communauté internationale qui a entériné la junte militaire au pouvoir en toute violation des normes démocratiques, ne peut pas espérer un retour de la paix définitive au Tchad
En soutenant la junte militaire au pouvoir écrit la LUCHA, le chef de l’état congolais se rend complice des actes anti démocratiques instaurés au Tchad par la communauté internationale.
Pour ce faire, le mouvement citoyen Lutte pour le changement recommande aux 11 pays membres de la communauté économique des états de l’Afrique centrale (CEEAC) d’exiger à la junte au pouvoir le transfèrement immédiat du pouvoir aux civils à l’issue des élections transparentes.
Il convient de rappeler que cette session extraordinaire de la CEEAC devrait aboutir à la désignation d’un médiateur en vue d’accompagner le processus politique au Tchad.
Chris Kalu