Transparence budgétaire: La RDC classée en « progrès significatifs », Félix Tshisekedi appelle le gouvernement à redoubler d’efforts

356

Le 25 juin 2021, le département d’Etat américain a publié son rapport annuel sur la transparence budgétaire dans 141 pays à travers le monde, notamment la République démocratique du Congo, qui est classée dans la catégorie intermédiaire « progrès significatifs ».

En marge du conseil des ministres de ce vendredi 20 août, le président de la République, Félix Tshisekedi, a invité le gouvernement à renforcer l’appréciation de la participation citoyenne tout au long du cycle budgétaire pour permettre au pays de gagner des points dans le prochain classement.

« Chacun va participer à l’amélioration de la gouvernance budgétaire en assurant une bonne affection des ressources publiques en vue de privilégier l’intérêt général et d’impulser une incidence positive sur le bien-être quotidien de notre peuple », a dit Félix Tshisekedi, cité par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya dans son compte-rendu du conseil des ministres de ce vendredi 20 août.

Face aux progrès réalisés, le président de la République a présenté ses encouragements aux membres du gouvernement et à tous les services dépensiers en charge de cette question.

Notons que ce rapport du département d’Etat américain est l’indice des efforts réalisés par les Etats côtés pour améliorer leurs transparences fiscales dans un processus d’assainissement de leurs dépenses publiques et de lutte contre la corruption.

Israël Senga