Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a accordé une audience à une une délégation de la compagnie Ethiopian Air Lines, conduite dans son office par le Ministre des Transports, Voies de Communication et de Désenclavement, Chérubin Okende, mardi 03 mai 2022.
Le gouvernement congolais qui semble tout mettre en œuvre pour la normalisation du transport aérien en République Démocratique du Congo, annonce un partenariat avec le Groupe Ethiopian Air Lines qui permettra à la nouvelle entreprise congolaise d’aviation d’avoir sept (7) aéronefs pour permettre son fonctionnement.
« Le chef de l’État nous a dit de tout mettre en œuvre pour que les transports aériens en RDC soient normalisés. Voilà pourquoi, en suivant aussi les orientations de Son Excellence, Monsieur le Premier Ministre, chef du Gouvernement, nous avons envisagé un partenariat stratégique avec le Groupe Ethiopian Air Lines. Ce partenariat stratégique met à notre disposition 7 aéronefs. Il y a aussi un programme de maintenance (…), a déclaré le Ministre des Transports.
Une feuille de route est désormais disponible pour donner naissance à Air Congo. Cherubin Okende, annonce l’accélération du processus pour aboutir au lancement de la nouvelle compagnie aérienne Air Congo, grâce au nouveau partenariat public-privé avec le Groupe Ethiopian Air Lines.
Le Conseil des Ministres avait adopté le projet portant création et fonctionnement de Air Congo, la nouvelle société de transport aérien. Le but est de rivaliser avec les compagnies d’aviation privées présentes dans le pays, afin de créer une offre encore plus importante.
Hugues Mpaka