
Les opérations militaires conjointes FARDC-UPDF en cours contre les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) dans la région de Beni, doivent être élargies dans le secteur de Ruwenzori. Cette recommandation a été formulée, dimanche 23 janvier 2022, par la société civile de cette entité en proie aux attaques ennemies.
D’après le président de cette structure citoyenne, les opérations menées par les Forces armées congolaise et ougandaise dans la région de Beni n’ont pas encore été lancées dans le secteur de Ruwenzori, pourtant confronté aux incursions des combattants ADF. Cependant, Ricardo Rupande est optimiste que ces opérations peuvent aider à combattre ceux qui tuent la population dans la zone.
« Nous demandons à nos autorités de vite commencer ces opérations. », a-t-il plaidé.
Il regrette que la situation reste confuse dans le secteur de Ruwenzori, où l’ennemi accentue des attaques meurtrières qui ont provoqué le déplacement des personnes vers des endroits supposés sécurisés.
De son côté, l’administrateur du territoire de Beni appelle la population à la vigilance. Le Colonel Ehuta Omeonga Charles rassure que les démarches sont en cours pour que la paix soit une réalité à Beni.
Pour rappel, les opérations conjointes FARDC-UPDF avaient démarré le 30 novembre 2021 dans la région de Beni. Elles visent l’éradication des ADF d’origine ougandaise.
Fabrice Ngima



