Tshikapa : 2 motos de la police brûlées et 1 policier grièvement blessé dans des échauffourées entre éléments PNC et habitants RVA

2 motos de la police ont été brûlées et 1 policier grièvement blessé dans les échauffourées ayant opposé quelques éléments de la police nationale congolaise en patrouille et la population ce samedi 12 août 2023 dans le quartier RVA, Commune de Kanzala, ville de Tshikapa.

« Nous étions entrain de veiller tous dehors suite aux incursions des hommes en uniforme non autrement identifiés dans nos maisons, aux environs de 2 heures du matin nous avions appercu de loin un groupe des policiers dans une parcelle d’un voisin en pleine nuit », a expliqué un témoin du quartier RVA à yabisonews.cd.

Et de poursuivre :  » Nous nous sommes approchés, pendant ce temps le propriétaire de la maison était en dispute avec les policiers. Nous lui avions demandé de nous relater le problème. Le propriétaire explique que les policiers sont entrés dans sa maison pendant qu’ils dormaient, soit disant qu’ils sont à la recherche des voleurs, alors la population en colère s’est attaquée aux policiers en disant qu’ils sont de mèche avec les éventuels criminels ».

Contacté par téléphone, le commandant ville, le colonel Mombili Rigobert dément cette version. Selon lui, les habitants du quartier RVA avaient reçu des tracts de la part des malfaiteurs qu’ils pouvaient les visité la nuit, raison de leur nuit blanche hors de leurs maisons.

 » Les patrouilleurs sont arrivés sur l’endroit et un groupe d’individus ont attaqué les policiers du coup c’est toute la population qui s’est révoltée contre les policiers jusqu’à ce que la situation ait dégénéré », a fait savoir le commandant urbain.

Il sied de noter que la route principale boulevard Lumumba est pris d’assaut par les jeunes scandant des chansons hostiles à la Police.

Lydia Fuamba

Partager