Trois artistes musiciens folkloriques ont perdu la vie ce mercredi 1 février 2023 de suite d’un accident de circulation qui s’est produit à Kangongolo dans la commune de Dibumba 2.
Il s’agit de Mulala Paul , Dieudo Basse, et une danseuse Thérèse Kasama tous de l’orchestre ndongo pende dirigé par l’artiste Ricardo Moïse Bomjove.
Selon les témoins, «les musiciens quittaient Tshikapa en partance pour Kitangua afin d’y produire un concert à l’occasion de la sortie officielle de la fondation Régie Muizu qui venait de signer un sponsoring de deux productions. La jeep qui transportait les chantres roulait à vive allure et le chauffeur en état d’ivresse s’est du coup renversé avec la voiture tout en se reversant trois fois sur le macadam», ont-ils affirmé.
Le bourgmestre adjoint de la commune de Dibumba 1 Gentil Bakenza confirme l’information et précise que l’etat d’ivresse du chauffeur serait la cause principale de cet accident mortel. Pour l’heure, deux autres musiciens de ce groupe folklorique, notamment Gustave Muhenge et Muhala The Best tous chanteurs, sont dans un état critique internés au centre de santé Mukendi pour bénéficier des soins appropriés.
Signalons que le chef de cet orchestre folklorique Ndongo Pende Ricardo Moïse Bomjove est inconsolable et les drapeaux noirs flottent dans son entourage.
Lydia Fuamba