Tshikapa: 4 ans de pénurie d’eau à Kele, la Lucha appelle à l’implication du gouvernement

Depuis 4 ans, il n’y a pas d’eau potable dans la colline de Kele. Les habitants de cette partie de la ville de Tshikapa sont dans le désarroi. Le mouvement de la lutte pour le changement ( Lucha) a sollicité l’implication du gouvernement provincial.

Dans un intretien exclusif accordé ce lundi 18 novembre 2024 à Yabisonews.cd, le chargé de communication de la Lucha Joël Minga appelle le gouvernement à s’impliquer pour le rétablissement d’eau potable dans cette partie de la ville.

« Depuis l’effondrement du pont Kasai, le 23 octobre 2020 jusqu’à aujourd’hui, les habitants de Kele sont dans les oubliettes. Et pourtant, cette colline comprend deux grandes communes Mbumba et Mabondo »,a-t-il indiqué.

Et de poursuivre: « les maladies hydriques sont signalées suite au manque d’eau potable, le pont a été réhabilité par le ministère national des infrastructures et travaux publics en prenant en charge la construction de la passerelle à travers l’Office des routes. Depuis le 19 mai 2021 jusqu’à aujourd’hui, l’État n’est jamais allé pour réceptionner l’ouvrage de captages d’eau de la regideso ainsi que la passerelle afin que les habitants de Kelé soient desservis en eau potable. Je me demande qu’est-ce qui bloque le rétablissement d’eau? »,s’est-il questionné.

Joël Minga à par ailleurs invité le gouvernement provincial à travers son gouverneur, maître Crispin Mukendi de s’impliquer davantage pour une solution palliative. Si non, « nos frères et sœurs mourront des diverses maladies hydriques car ils consomment l’eau des puits non captée ».

Lydia Fuamba

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.