Une hausse de prix du carburant est constatée sur la ville depuis ce 25 décembre. Un litre d’essence qui se négociait à 2500 FC se vend désormais à 3700 FC .
Les vendeurs des services de station essence parlent d’une crise de ce produit pétrolier sur le marché.Tandis que les vendeurs de dépôt et détaillant communément appelé ” kadafi” soutiennent que la situation est liée à la campagne électorale, car les stock ont été vidés par les candidats.
” L’augmentation du prix du carburant sur les marchés est dûe à la campagne électorale 2023. Certains candidats exigent un montant exorbitant uniquement pour avoir de réserve dans leur Stock. Cette situation a influencé la vente jusqu’à vider le dépôt. Les détaillants qui en sont victimes, ont à leur tour aussi haussé le prix, a déclaré Gédéon Mapapa un opérateur économique œuvrant dans ce secteur.
Signalons que cette hausse de prix a impacté négativement les habitants de la ville de Tshikapa et ses environs qui sont obligés de parcourir de Long trajets à pied suite au prix exorbitant exigé par les motards pendant cette période des festivités.
Lydia Fuamba