Une hausse de prix de denrées alimentaire de première nécessité est constatée dans tous les marchés de la ville de Tshikapa, il ya deux semaines. La mesurette de maïs appelée communément “Ekolo” est passée de 16.000 FC à 30.000 FC .
Dans un entretien avec la rédaction yabisonews.cd ce samedi 2 décembre 2023, les femmes vendeuses se plaignent de la rareté de cet aliment de base dans les marchés.
” Une rareté s’est observée dans les marchés de la ville de Tshikapa. Le maïs qui se vendait à 16,17.000FC aujourd’hui revient à 30.000 FC. D’après les femmes commerçantes, la cause serait une récolte faible, l’impraticabilité des routes, mais également le changement climatique ont impacté négativement la terre”, ont-elle expliqué.
Et d’ajouter: “peu d’opérateurs économiques se lancent dans l’agro-pastoral, même le gouvernement n’a pas de champs. Si cette situation persistait, le panier de la ménagère serait menacé et comme conséquence, nous aurons des cas de malnutrition”.
Signalons que cette hausse de prix de maïs met en difficulté plusieurs ménages ayant 10 à 12 membres qui, par faute de moyens, seraient obligés de consommer le riz. Cette situation touche non seulement la ville de Tshikapa mais aussi ses environs.
Lydia Fuamba