La Police Nationale Congolaise (PNC) a arrêté un des bandits qui se font passer pour des agents de recouvrement de la Direction Générale des Recettes du Kasaï (DGRKAS) à Kamalenga, dans la commune de Kanzala, en ville de Tshikapa.
C’est le lieutenant de la Police d’escadron intervention mobile Commandant Nour Nseboko qui a affirmé que, ce jeune homme est aux arrêts depuis l’après-midi de ce jeudi 14 novembre 2024. Il fait savoir que ces gens opèrent dans le coin isolés de la ville.
L’une des victimes qui s’est confiée à Yabisonews.cd renseigne que, les bandits voulaient lui ravir son engin roulant dans le quartier Don Bosco sur la route allant vers Tshibrikita.
« C’était aux environs de 10 heures locales que j’accompagnais deux (2) clients vers Don Bosco. À mon retour, je trouve une corde placée à mi-chemin par ces malfrats qui m’ont exigé de présenter le document. Comme bon citoyen, je l’ai fait. Ils ont commencé à me compliquer en avançant des raisons que le document n’était pas de la DGRKAS et en ravissant ma moto. J’ai crié. Un bon nombre de personnes sont venues à mon secours », a-t-il expliqué.
Et de poursuivre : « Je suis allé chercher la Police. À notre descentes avec les éléments, ils ont pris fuite. La Police a réussi à mettre la main sur l’un d’eux. Que les autorités de ce service puisse avoir l’œil regardant dans les différents sites de bouclages placés dans la ville. Si non, nous assisterons à des escroqueries à tous les niveaux ».
Depuis un certain temps, plusieurs bandits se sont infiltrés, se faisant passer pour des agents de la DGRKAS en percevant de l’argent à Tshikapa.
Le Gouverneur Crispin Mukendi a procédé, samedi 9 novembre dernier, au
au lancement du recouvrement forcé des taxes dans le cadre de la mobilisation des recettes.
Lydia Fuamba