Les acteurs de la société civile, les journalistes ainsi que les représentants des secteurs étatiques ont été outillés sur les mécanismes de gestions des plaintes et recours basé sur le normes environnementales et sociales.
L’activité avait pour objectif de présenter aux partenaires de PNUD les mécanismes de gestions de plaintes environnementales et sociales, remonter le recours concernant la gestion des activités exécutées par lui, afin d’améliorer sa vision d’équité, de rédevabilite et de transparence vis à vis des bénéficiaires.
Le facilitateur de ce jour, Sage Mulinda Mbokani chargé des programmes au PNUD Espace grand Kasaï, a encouragé la société civile et l’ensemble de la population à dénoncer toutes formes des méfaits enregistrer lors d’exécution des projets. Pour les allégations portant sur les détournements de fonds, la corruption, les abus de pouvoir, le viol, le harcèlement sexuel et les représailles contre les dénonciateurs pour ne citer que ça.
Pour sa part, la cheffe de bureau PNUD Tshikapa Isabelle Lubuya a souligné que les journalistes sont des acteurs clés sensés avoir une connaissance sur la politique de leur service, les projets financés , surtout être à la page dans chaque avancée afin de mieux informer la communauté sans lacunes. Elle a invité les professionnels de la plume de se rendre régulièrement à la source pour plus détails liés au projet PDL-145T.
Un point focal sera installé dans chaque territoire de la province du Kasaï pour réceptionner les plaintes liées aux différents projets du PNUD et remonter les informations qui seront jugées délicates.
Signalons qu’un numéro vert est mis à la disposition de la population pour toute dénonciation. Il s’agit de: +243830545192 +243820061024 et deux adresses mail: sage.mulinda@undp.org, belinda.mulanga@undp.org .
Lydia Fuamba