Tshikapa – Mois de Mars : “Rien ne devrait désormais se faire au pays sans la femme” (Me Félicienne Mbembe)

Tshikapa - Mois de Mars : "Rien ne devrait désormais se faire au pays sans la femme" (Me Félicienne Mbembe)

L’ONG Association des femmes juristes au Congo (AFEJUCO), connue pour son ardeur dans la défense de la cause féminine, a choisi ce mois de mars pour inviter les femmes du du Kasaï à l’éveil de conscience, et à l’engagement pour la défense des leurs droits.

Contactée à l’occasion du mois de la femme, la coordonnatrice provinciale de cette ASBL, maître Félicienne Mbembe a sensibilisé les hommes et les femmes sur l’importance de la masculinité positive. Pour cette avocate ce concept est une idéologie accompagnatrice, qui encourage les hommes a soutenir les femmes dans leur combat pour la matérialisation de la parité dans le domaine de l’emploi dans une province ou plusieurs pesanteurs tendent toujours à attirer les femmes vers le bas .

D’où le slogan ” rien sans les femmes. rien ne peut se faire dans cette province sans moi , car tout ce qu’on fait pour moi sans m’associer est contre moi”, a-t-elle martelé.

Pour cette avocate du barreau du Kasaï , impliquer la femme dans la gouvernance, constitue le moyen par excellence de la faire participer aux actions qui visent sa promotion. Félicienne Mbembe trouve donc que la journée mondiale de la femme est une journée spécifique et spéciale, car elle offre les opportunités à la femme de revendiquer ses droits qui sont violés chaque jour.

Pour enfoncer le clou, Félicienne Mbembe pense que la désinformation tue la femme à petit feu. Elle estime donc que “l’heure est venue de lever toutes nos voix pour dire non à la discrimination, non aux violences sexuelles, non au mariage forcé et précoce”. Elle appelle la justice à faire son travail, que tout bourreau purge sa peine selon le degré de son infraction afin que la femme du Kasaï se retrouve dans ses droits, a-t-elle conclu.

Signalons que l’AFEJUCO assure la prise en charge psycho sociale des victimes de toutes formes de violences , et s’engage a apporter l’accompagnement juridique a toutes les femmes et les encourage a dénoncer tout cas de violations de leurs droits

Lydia Fuamba

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.