Tshikapa – Progression du ravin Ntambwe Simon à Dibumba : La population lance un SOS

La progression du ravin Ntambwe simon pendant cette saison pluvieuse inquiète de plus en plus la population de la commune de Dibumba 1 et 2 dans la ville de Tshikapa chef-lieu de la province du Kasaï.

Les sinistrés vivant à Dibumba 1 et 2 se sont exprimés ce lundi 27 novembre 2023 à la rédaction yabisonews.cd.

” Nous sommes devenus aujourd’hui de sans abris et locataire suite à ce ravin qui a englouti nos maisons. désolée d’observer le silence de nos autorités, même pas une visite de consolation, même pas mènent de lobbying au niveau national”, declare t-elle.

Et d’ajouter: ” à chaque fois qu’il pleut, ce ravin continue d’engloutir les maisons et il a réussi de nous séparer des plusieurs quartiers”, a fait savoir un habitant de ce quartier avant de marteler sur cette situation.

“C’est depuis 1997 que ce ravin à débuté dans le quartier communément appelé Wakudiba jusqu’à nos jours plus de 25 ans d’existence. Il a englouti une centaine de parcelles, des maisons commerciales et des écoles dans les deux commune sous l’œil impuissant de nos autorités”.

Les habitants de la colline de Dibumba lance un cri d’alarme auprès du gouvernement central et provincial afin que ce ravin qui progresse à vive allure du jour au lendemain soit ramblayé.

” Nous demandons à nos autorités de se pencher sur cette situation car ce ravin a détruit la vie de beaucoup de familles, aujourd’hui il atteint plus de 500 mètres de profondeur aucune initiative pour empêcher sa progression ” ont-ils indiqué.

Signalons que sur le plan positif, ce ravin est producteur de l’eau potable provenant des ruisseaux et grottes pour la population du quartier Tshitangu dans la colline de Dibumba.

Lydia Fuamba

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.