Une pénurie d’eau potable est signalée dans plusieurs quartiers de la commune de Dibumba 2. La population de ce coin de la ville de Tshikapa, est exposée aux maladies hydrique et lance un cri d’alarme.
Dans un entretien accordé à Yabisonews.cd ce mercredi 23 octobre 2024 , les habitants disent étre exposés à plusieurs maladies suite au manque d’eau potable.
» Nous sommes dans le quartier Tshikapa, commune de Dibumba 2 . Nous n’avons jamais été desservie en eau potable, un bidon de 20 litre d’eau de la regideso se vend à 1500 voir 2000 fc. Par faute de moyens, nous consommons l’eau des puits non captée. Elles ne sont pas entretenues et ouverte. Nous souffrons régulièrement de la diarrhée et de la fièvre typhoïde à déclaré une femme ménagère », a-t-il noté.
Et de poursuivre: « la diarrhée est constatée presque partout dans les quartiers environnantes, si les services des ressources hydroliques ne s’impliquent pas, pour vérifier les puits d’eau, ça sera grave. Un bébé à perdu la vie après la lui avoir fait consommer. La diarrhée n’a fait que 3 jours et nous l’avons enterré », a expliqué Solange Mulanga habitante du quartier Tshikapa.
Les habitants de cette commune lancent un cri d’alarme aux autorités compétentes pour une solution efficace, afin de sauver des vies.
Lydia Fuamba