Une délégation d’élus de la province de la Tshopo, menée par le gouverneur Paulin Lendongolia, s’est entretenue ce lundi avec le Vice-Premier Ministre chargé de la Sécurité, Jacquemain Shabani Lukoo.
Au cours de cette réunion, les représentants de la société civile et politique de la Tshopo ont fait part de leur vive inquiétude face à la recrudescence des tensions entre les communautés Mbole et Lengola.
Selon leurs dires, ce conflit interethnique autour des questions foncières génère un climat d’insécurité grandissant dans la région. Attaques, affrontements armés et exactions envers les civils se seraient multipliés ces derniers mois. Cette situation aurait déjà contraint de nombreuses personnes à quitter leurs villages.
Pour apaiser durablement les tensions, les élus de la Tshopo ont proposé au patron de la territoriale l’organisation dans les prochains jours d’une conférence de paix entre Mbole, Lengola et autorités provinciales. Cet événement devrait permettre, espèrent-ils, de désamorcer les tensions par un dialogue ouvert et de trouver une solution négociée au conflit territorial à l’origine des violences.
M. Jacquemain Shabani s’est dit déterminé à agir pour rétablir la sécurité dans la région. Il a rassuré le caucus de son implication personnelle pour résoudre durablement les tensions et permettre un retour au calme.
CT. MAMPUYA