Tshopo : Jacquemain Shabani déplore le « non-respect des règles » lors de la destitution du gouverneur Paulin Lendongolia à l’Assemblée Provinciale

Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemain Shabani, a adressé, jeudi 30 octobre, une correspondance au président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo pour l’interpeller au sujet du non-respect de la procédure lors de la plénière consacrée au vote de la motion de défiance contre le gouverneur Paulin Lendongolia.

« Il y a une absence de respect des principes fondamentaux du contradictoire, du droit de réponse et de la transparence, ainsi qu’un manquement à la loyauté institutionnelle. Cette démarche viole l’esprit de l’acte d’engagement signé à l’issue de l’atelier sur les mécanismes de fonctionnement et de stabilisation des institutions provinciales, tenu du 2 au 3 septembre 2025 au Chapiteau du Palais du Peuple de Kinshasa, le gouverneur étant en mission officielle à Kinshasa au moment de la plénière », a-t-il dénoncé.

« Cette façon de procéder n’est pas appropriée en cette période critique où la nation demeure confrontée à une grave crise sécuritaire dans sa partie orientale », peut-on lire.

Il a ainsi enjoint le Comité provincial de sécurité de la Tshopo « à prendre les dispositions utiles pour garantir la stabilité des institutions de la province », précise le texte.

Pour rappel, Paulin Lendongolia a été destitué lundi 27 octobre en son absence. L’Assemblée provinciale avait par la suite interdit au gouverneur déchu, après un délai de 48 heures, de poser tout acte engageant la province.

Patrick Kasongo

Partager