Accusé de détournement de plus de 200 000 dollars américains destinés à réhabiliter l’Assemblée provinciale de la Tshopo, le président de l’institution, Mateus Kanga, dénonce » une manœuvre politique orchestrée » par le gouverneur Paulin Lendongolia pour obtenir sa destitution.
Selon lui, le gouverneur aurait corrompu plusieurs députés provinciaux en leur versant 48 000 USD afin de rallier la majorité en faveur de la pétition.
« C’est le gouverneur de province qui a initié cette pétition contre moi « , a-t-il indiqué.
Ce mercredi, une plénière prévue à l’Assemblée provinciale a été annulée à la dernière minute, ce qui accentue les tensions au sein de l’organe délibérant.
Malgré ces accusations, notamment une gestion opaque, le président de l’Assemblée provinciale assure être prêt à se défendre devant ses pairs.
» Nous allons fournir toutes les explications, sans rien cacher. Nous sommes respectueux des textes. Mais si la majorité de nos collègues jugent insuffisants nos moyens de défense, nous partirons « , a fait savoir Matheus Kanga, ce mercredi 8 octobre 2025.
Outre le président, le rapporteur et le questeur de l’Assemblée provinciale font également l’objet de pétitions de destitution, signe d’un climat politique de plus en plus instable au sein de l’institution.
Horace Munekay