Tueries sous l’état de siège à Beni : une structure citoyenne appelle à l’implication urgente de Félix Tshisekedi

Depuis plusieurs jours, il s’observe la recrudescence des vols à mains armées en ville de Beni et persistance des massacres des personnes, dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo. La Société civile du Congo dit être préoccupée par cette situation et appelle à l’implication des autorités compétentes.

Dans une déclaration rendue publique, dimanche 27 mars 2022, la Société civile du Congo déplore la résurgence de la criminalité urbaine, caractérisée par des vols à mains armées. Mumbere Mbakulirahi Junior, Secrétaire général de cette structure citoyenne, a aussi condamné la persistance des tueries des civils, dans le territoire de Beni.

« Nous constatons la résurgence de l’insécurité urbaine à travers les vols à mains armées non autrement identifiés. Au niveau du territoire de Beni, dénonçons et condamnons la persistance des massacres de la paisible population, malgré l’état de siège et la mutualisation des forces FARDC-UPDF dans la traque contre les groupes et les ADF », a-t-il dit.

Il exhorte le Président Félix Tshisekedi à s’impliquer urgemment, dans la situation qui prévaut au Nord-Kivu et en Ituri, deux (2) provinces placées, depuis mai 2021, sous état de siège. Pour lui, les Parlementaires doivent aussi exercer une pression au Gouvernement, afin qu’il s’imprègne des réalités vécues dans cette partie du pays.

« Au Président de la République, Commandant suprême des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et garant du bon fonctionnement des institutions de la République de s’impliquer personnellement dans la situation qui prévaut dans les régions sous état de siège. Aux Députés nationaux et Sénateurs de faire pression au Premier ministre et son Gouvernement pour qu’ils puissent avoir une attention particulière à la situation sécuritaire dans les deux provinces, notamment le Nord-Kivu et l’Ituri. Que les Forces sécurité puissent directement passer à l’offensive au lieu de la défensive en collaboration directe avec la population », a-t-il renchéri.

Cet acteur de la Société civile en appelle enfin les Forces Amées de la RDC aux offensives sérieuses contre l’ennemi et demande à la population à dénoncer tout mouvement suspect.

Fabrice Ngima

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.