L’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS/Tshisekedi) tourne la page des divisions internes. Après plusieurs mois de tensions entre les ailes du parti, Augustin Kabuya, secrétaire général, et Déogratias Bizibu, son adjoint, ont signé ce mardi 30 septembre 2025 un acte de réconciliation au siège du parti à Kinshasa.
Cette rencontre fait suite aux orientations claires données le 19 septembre dernier par la Haute Autorité Politique de Référence du parti, en vue de restaurer l’unité et la cohésion en son sein. Avec l’appui du Comité d’accompagnement, les deux parties se sont engagées à respecter strictement ces directives.
Parmi les mesures phares prises :
– La reprise du travail commun pour rétablir la fraternité entre les cadres et combattants de l’UDPS.
– La préparation d’un congrès extraordinaire d’ici le 14 décembre 2025.
– L’organisation, ce samedi 4 octobre, d’une matinée politique dédiée à la réconciliation.
– L’élaboration d’une feuille de route pour guider l’ensemble du processus.
Le Comité de suivi permanent a également été mandaté pour garantir l’exécution de ces résolutions.
» Les partis et le comité d’accompagnement saluent l’implication personnel de la Haute Autorité de Référence [Félix Tshisekedi, Ndlr] dans la résolution de la crise advenue, ce qui a marqué un pas vers la consolidation de l’unité » peut-on lire dans ce communiqué
Les signataires ont appelé la base du parti, tant au pays qu’à l’étranger, à soutenir cette dynamique d’unité, fidèle à l’héritage du feu président Étienne Tshisekedi wa Mulumba.
Horace Munekay