Le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Augustin Kabuya a réagi à propos d’une prétendue milice créée au nom de son parti politique, c’était au cours d’une réunion avec les présidents des comités cellulaires, sectionnaires et fédéraux de l’UDPS de la ville province de Kinshasa, le jeudi 12 avril 2022.
Dans son speech, le SG Augustin Kabuya a fait savoir qu’il n’est pas d’accord avec cette prétendue organisation créée au nom de l’UDPS. Sur ce, Il a rappelé que le chef de l’Etat n’en a pas besoin puisqu’il a son armée, sa police et ses services d’intelligence.
« Le parti n’a pas besoin des personnes qui vont semer des troubles pour faire la honte au président de la République. Aujourd’hui, tu es un civil, si tu souhaite devenir militaire, il faut te faire enrôler dans l’armée et dans la police. Le chef de l’Etat à son armée , sa police et ses services d’intelligence. Nous n’avons pas besoin de créer d’autres personnes pour venir ternir l’image du chef de l’Etat comme milice(…)Nous sommes la famille politique du président de la République. Il n’a pas besoin d’avoir une milice prétextant de lutter pour ce parti avec des bouteilles et machettes non non… ! », a fustigé le secrétaire général du parti au pouvoir.
Par cette occasion, Augustin Kabuya a indiqué que tous les agissements compromettants auront de lourdes conséquences sur le régime en place. À cet effet, il a exhorté les membres et cadres de l’UDPS à avoir un comportement irréprochable afin d’honorer le président de la République Félix Tshisekedi.
« Ici il ne s’agit pas de raconter aux gens que je suis combattant, tu combats qui ? Cherchez une autre appellation pas celui-là , nous sommes un parti au pouvoir nous devons avoir un comportement digne et responsable pour honorer le président de la République (…) Nous ne pouvons jamais annihiler les efforts des pères fondateurs de l’UDPS consentis dans la souffrance. Ils ont fait la prison et ils ont connu la relégation, toi tu n’as même pas 30 ans et tu te mets dans un coin de la rue avec ton téléphone androïde pour écrire nous avons tant combattu (…) pendant 37 ans alors que tu n’as même pas 30 ans.» a-t-il fait savoir.
Rappelons que ce reproche fait par le SG Augustin Kabuya fait suite à une une vidéo mise en ligne sur les réseaux sociaux récemment dans laquelle des personnes s’identifiant à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) affirment avoir monté une brigade spéciale pour veiller à la sécurité du parti politique cher au chef de l’Etat, Félix Tshisekedi. Celle-ci avait également suscité de nombreuses réactions au sein de l’opinion publique.
Christian-Timothée Mampuya