UNISIC : Les professeurs dénoncent le revirement du comité gestion sur l’annulation « des recrutements irréguliers »

L’Association des professeurs de l’Université des Sciences de l’Information et de la Communication (APUSIC) a manifesté son profond mécontentement suite à ce qu’elle qualifie de « manquement grave » du Comité de gestion de l’université.

À travers un communiqué publié lundi 09 septembre, l’APUSIC a dénoncé l’attitude du Comité de gestion, accusé de ne pas respecter les engagements pris lors de la réunion de conciliation du 28 août 2024.

Lors de cette rencontre, qualifiée de concertation et d’harmonisation, plusieurs différends, qui perturbent le bon fonctionnement de l’UNISIC depuis des mois, avaient été abordés. Le recteur Kambayi Bwatshia représentant le Comité de gestion, avait pris des engagements, notamment l’annulation des décisions jugées irrégulières concernant l’engagement de plus de cent nouvelles recrues pour l’année académique 2023-2024.

Il avait également été convenu de reporter les inscriptions au 3e cycle en raison des manquements aux procédures académiques, avec une nouvelle évaluation des dossiers par les départements et facultés.

« Cependant, à la surprise générale, le Comité de gestion a publié un communiqué le 5 septembre 2024, niant les accords convenus. Cette décision a immédiatement suscité l’indignation », déplore l’APUSIC.

Selon l’association, ce revirement représente une rupture de confiance et un manque de respect flagrant non seulement envers les professeurs ayant participé à la réunion, mais aussi envers les valeurs académiques de l’institution.

« Ce revirement constitue non seulement une rupture de la confiance que l’APUSIC tente difficilement d’établir avec le comité de gestion, mais également un manque de respect flagrant envers les participants à cette réunion et les valeurs académiques que nous défendons tous »,  a déploré l’APUSIC dans ce communiqué

L’APUSIC a rappelé que le dialogue social ne peut être fondé sur des promesses non tenues ou des manœuvres dilatoires.

Elle a fermement condamné ce volte-face du Comité de gestion et a exigé l’application immédiate des revendications contenues dans sa déclaration du 23 août 2024. À défaut, l’association menace de convoquer une plénière pour décider de nouvelles actions de mobilisation.

L’APUSIC a également interpellé la Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, l’invitant à intervenir de manière décisive pour rappeler au Comité de gestion ses obligations. Selon l’association, le respect des dispositions réglementaires est indispensable pour éviter que l’année académique ne s’achève dans la confusion, au détriment de la communauté universitaire et de la jeunesse congolaise.

« Le respect de ces règles est indispensable pour éviter que l’année académique ne s’achève dans une confusion totale, au détriment de la communauté universitaire et de la jeunesse congolaise », a souligné l’APUSIC.

l’APUSIC a réaffirmé sa détermination à défendre les intérêts de ses membres, à maintenir l’excellence académique au sein de l’UNISIC, et à préserver le patrimoine de cette institution d’importance nationale. Elle se dit ouverte au dialogue, mais a souligné que celui-ci doit se dérouler dans un cadre de respect mutuel et d’honnêteté.

C.T. MAMPUYA

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.