UNPC : Le nouveau comité directeur prend officiellement ses fonctions

Le nouveau comité directeur de l’Union Nationale de la Presse du Congo a pris officiellement ses fonctions ce mardi 02 octobre, après une cérémonie de remise et reprise avec le sortant dirigé par Modeste Shabani.

Occasion pour le nouveau président Kamanda wa Kamanda d’appeler les journalistes à protéger leur profession « envahie » par des aventuriers de tout bord à travers le pays.

Cet appel a été formulé à travers une déclaration rendue publique, mardi 1er octobre 2024, dont une copie est parvenue à yabisonews. Ce, après avoir procédé à la remise-reprise à la tête de cette organisation d’autorégulation des médias en RDC.

« Les journalistes sont invités à protéger par leur comportement éthique leur profession envahie par des aventuriers de tout bord », a-t-il dit.

Le nouveau patron de l’UNPC indique également avoir fait un tour d’horizon rapide de la situation actuelle de l’Union. Ainsi, son Comité procédera incessamment à un état des lieux global et tiendra informés les journalistes et autres sociétaires en temps voulu.

« En attendant, dans l’urgence et dans l’esprit de la renaissance voulue par le dixième Congrès, l’UNPC annonce que la délivrance de la carte de presse reste suspendue. De même qu’est suspendue, dès ce jour, la délivrance des attestations tenant lieu de carte de presse aussi bien au niveau national qu’au niveau des sections provinciales », a-t-il soutenu avant d’indiquer la procédure à venir.

« Dès la reprise de sa délivrance, la carte de presse ne sera délivrée qu’aux seuls journalistes dans le strict respect de la loi et des textes réglementaires de l’Union. Ce qui signifie que tous les usurpateurs de la qualité de journaliste vivent leurs derniers instants dans une profession qui n’est pas la leur », a-t-il dit.

Et d’ajouter : « Tous les laissez-passer presse sont gelés et les autorités compétentes seront informées de nouvelles conditions et du format de ce coupe-file ».

À titre de rappel, Kamanda Wa Kamanda Muzembe a été élu, la nuit du jeudi 19 au vendredi 20 septembre 2024, à la tête de l’UNPC. Son élection a eu lieu lors du dixième Congrès de l’organisation, dans un contexte de crise persistante dans le secteur médiatique du pays.

 

Fabrice Ngima

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.