UPN : Les étudiants dénoncent le paiement des frais académiques au taux de 2800 FC, le dollar américain ( témoignages)

Des étudiants de l’Université Pédagogique Nationale (UPN) ont exprimé leur mécontentement, ce jeudi 23 octobre, pour le paiement des frais académiques pour l’année académique 2024-2025 en franc congolais.

Interrogés par la rédaction de Yabisonews.cd, ils ont fait part de leur incompréhension face à ce changement de la monnaie, alors qu’au début de l’année, les frais étaient fixés en dollars américains. Ils rappellent que deux possibilités avaient été choisies par leurs autorités : payer en franc Congolais ou encore en dollars américains.

« Nous sommes actuellement contraints de payer les frais académiques en franc congolais, au taux de 28 000 FC », déclare un étudiant de cette institution requis sous l’anonymat.

Cette situation affecte particulièrement les étudiants qui n’ont pas soldé leurs frais avant cette modification. Un autre étudiant de cet établissement d’enseignement supérieur a estimé que ce changement pourrait être attribué à la baisse du dollar américain.

« Nous devrions normalement payer en dollars, mais depuis que le dollar s’est déprécié, nous sommes obligés de payer en franc congolais et selon l’ancien taux », a-t-il fustigé.

Rappelons que le taux officiel de la banque centrale du Congo est de 22000FC pour 10 dollars américains. Poussés à payer 28000 FC, ces étudiants devront verser 882000 Franc Congolais, pour 315 USD exigés.

 

Michée Efoya

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.