Dans son allocution faite ce vendredi 22 octobre à la nation, le président de la République Félix Tshisekedi a décidé d’investir les nouveaux membres du bureau de la commission électorale nationale indépendante (Ceni) nouvellement entérinés par l’assemblée nationale.
“Malgré le manque de consensus, la majorité s’est dégagée au profit d’un candidat et ce, conformément aux prescrits de la charte des confessions religieuses (…). Je me réjouis que le processus de désignation des membres de la Centrale électorale soit déroulé de manière régulière” s’est félicité le chef de l’État.
Et de poursuivre : « j’ai décidé de signer l’ordonnance désignant les nouveaux membres de la Ceni. J’exhorte ces derniers à œuvrer pour les élections libres, démocratiques et transparentes dans le délai constitutionnel », a-t-il déclaré.
Dans cette adresse, le Président de la République a comparé la désignation qui a conduit au choix de Ronsard Malonda en 2020 et celui de Denis Kadima. Il a estimé que Malonda n’avait pas remplit toutes les conditions car la majorité des confessions religieuses n’était pas d’accord avec sa candidature.
Ainsi, Félix Tshisekedi appelle tous les congolais à se mobiliser et s’engager dans la voie des élections après cette investiture de l’équipe de Denis Kadima.
Rachidi Mabandu et Dostin Eugène Luange