Urgent : Kabund démissionne à la vice-présidence de l’assemblée nationale

Le premier vice-président de l’Assemblée nationale Jean Marc Kabund Wa Kabund a annoncé ce vendredi 14 janvier, à travers son compte Twitter, la démission de ses fonctions au sein de la chambre basse du parlement.

Cette démission intervient quelques jours après l’attaque de sa résidence par les éléments de la garde Républicaine.

« En ce jour, je prends la décision de démissionner de mes fonctions de 1er Vice-président de l’Assemblée nationale. Ainsi s’ouvre une nouvelle page de l’histoire, qui sera écrite avec la sueur de notre front, qui coulera chaque jour qu’on affrontera les brimades, humiliations et tortures », a-t-il écrit via son compte Twitter.

Certains analystes estiment que cette décision hâtive du Président a.i de l’Union pour la démocratie et le Progrès Social (UDPS) augure le début de sa rupture avec le Président Félix Tshisekedi. Cette figure de proue de l’union sacrée de la nation a joué un rôle important dans la reconfiguration de la majorité parlementaire.

Il convient de rappeler que la journée du mercredi 12 janvier, la garde rapprochée de Jean-Marc Kabund avait brutalisé physiquement un élément de la Garde Républicaine qui conduisait; rapporte un des membres de la famille du Président de la République. En représailles, les éléments de la garde Républicaine ont effectué une «descente punitive » au domicile du premier vice-président de l’Assemblée nationale.

La Rédaction

Partager