RDC: les prix des billets d’avion revus à la baisse (officiel)

302

Après plus de deux mois des discussions entre le gouvernement d’une part et les compagnies d’aviation et la fédération des entreprises du Congo d’autre part, le ministre de l’économie a signé ce samedi 7 août l’arrêté qui revoit à la baisse les prix des billets d’avion sur toutes les lignes aériennes du pays.

A titre illustratif, le trajet Kinshasa-Goma qui revenait auparavant à 340$ va désormais revenir à 146,9$, soit une variation de 43%, pour Kinshasa-Mbujimayi le prix du billet reviendra désormais à 124,2$ alors qu’il coûte actuellement 250$ soit une variation 55%.

Pour le ministre de l’économie, Jean-Marie Kalumba, qui a annoncé la nouvelle, cette baisse est le résultat du nettoyage de la structure des prix en concertation avec les compagnies d’aviation.

« Nous avons eu des réunions plus de deux mois avec les transporteurs aériens et la FEC. Nous sommes arrivés à des consensus. C’est ainsi qu’aujourd’hui après nettoyage de la structure des prix, nous sommes tombés à un prix juste. C’est ce que nous allons communiquer à la population. Notre rôle, nous ministère de l’économie, c’est  la protection des consommateurs et  également la protection des entreprises privées. Le prix juste, c’est pas que nous avons rabattu le prix. Nous venons de pratiquer le prix qui doit être pratiqué, selon la réglementation. Ça entre en vigueur à la date de sa signature », a déclaré le ministre.

Selon le ministre Jean-Marie Kalumba, ce réajustement des prix des billets d’avion n’est que la première étape d’un vaste programme d’amélioration du social de la population dans lequel son ministère s’est lancé.

Dostin Eugène Luange