Le Sénateur Augustin Matata Ponyo a dans une correspondance adressée au président de la République Félix Tshisekedi, ce mardi 22 fevrier, sollicité son implication pour la cessation de la violation de ses droits fondamentaux par les différents services étatiques.
A travers cette correspondance consultée par Yabisonews.cd, cet ancien premier ministre dénonce ce qu’il qualifie de violation grave de ses droits fondamentaux. Il rappelle qu’il a été empêché samedi dernier de se rendre à Lubumbashi, où il était censé participer aux funérailles de sa jeune sœur, décédée le 16 février dernier.
» Monsieur le président, face à cette injustice et une discrimination manifeste, je viens une fois de plus auprès de votre Autorité, comme dans mes précédentes correspondances vous adressées aux 30 juillet et 02 décembre 2021 en votre qualité de Magistrat Suprême, mais aussi de Garant des lois du pays comme le veut la Constitution en son article 69, solliciter la cessation de la violation de mes droits fondamentaux par les différents services étatiques et le rétablissement et la jouissance effectifs des dits droits conformément à la Constitution », a-t-il écrit.
Il sied de rappeler que le Parquet Général près la Cour de cassation, s’était déjà déclaré incompétent pour instruire et traiter le dossier de détournement des fonds alloués au projet Bukanga Lonzo reproché à un ancien premier ministre. Mais Matata Ponyo qui croyait en finir à ce stade avec les annuis judiciaires, n’a toujours pas recouvré ses immunités parlementaires.
Dostin Luange