Violence dans L’ est de la RDC : l’ administratrice de l’USAID dénonce des réseaux organisés de trafic sexuel dont ” beaucoup seraient dirigés par des personnes liées au gouvernement de la RDC “

Dans une déclaration rendue publique le mardi 30 mai 2023, l’administratrice de l’agence américaine pour le développement international ( USAID) se dit ” consternée ” des différents rapports dont celui de médecin sans frontières qui fait état d’un nombre croissant des femmes et filles victimes des violences sexuelles dans la province du Nord-Kivu.

Pour Samantha Power, le combat entre le M23 soutenu par le Rwanda et les Forces Armées de la RDC est la principale cause de la montée de cette violence. Cette situation a occasionné ” le déplacement de plus d’ 1 million de personnes depuis mars dont la plupart est forcée à vivre dans des camps dangereux et surpeuplés, sans accès à la nourriture, de l’eau et des soins médicaux”.

Dans la foulée, l’ administratrice de l’ USAID dénonce le trafic sexuel des femmes et filles lequel impliquerait certaines personnes liées au gouvernement.

” Dans ces conditions scandaleuses, des femmes et d’enfants sont exploitées par des réseaux organisés de trafic sexuel dont beaucoup seraient dirigés par des personnes liées au gouvernement de la RDC “, peut – on lire dans la déclaration de Samantha Power.

Ainsi, la patronne de cette agence de développement international américaine invite le gouvernement d’appliquer les lois contre les maisons closes impliquées dans la traite des femmes et des filles, et à fournir un accès sans entraves aux agences humanitaires”.

S’inscrivant sur la ligne droite du dernier communiqué du secrétaire d’état américain Anthony Blinken, Samantha Power affitme qu’il est ” impératif que le gouvernement du Rwanda mette fin à son appui au M23 et retire ses troupes de la RDC. Le gouvernement congolais doit aussi en faire davantage pour protéger ses citoyens les plus vulnérables”.

 

Élysée Odia

Partager

Votre marque mérite une visibilité

Mettre votre publicité ici (365 x 270 px)
Derniers articles
Catégories

Restez connecté

Rejoignez notre newsletters pour être informé de toutes nos publications.