Le département du Trésor des États-Unis a publié ce vendredi 25 août la liste de six personnes qu’il a sanctionnées, pour «avoir contribué à la plus récente escalade du conflit dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC)».
Le département exécutif fédéral des États-Unis indique que sa mesure s’inscrit dans le cadre de l’engagement des États-Unis en faveur d’une résolution de la crise, de la promotion de la responsabilisation des auteurs de violations des droits de la personne, notamment de violences sexuelles liées au conflit, et de la remédiation à la situation humanitaire désastreuse.
Parmi les sanctionnés, Apollinaire Hakizimana, Sebastian Uwimbabazi et Ruvugayimikore Protogene, tous des FDLR. Le dernier d’après ce département exécutif fédéral des États-Unis, a été accusé par l’Union européenne d’avoir planifié, dirigé ou commis des violations des droits de l’homme en RDC et d’être responsable de la perpétuation du conflit armé, de l’instabilité et de l’insécurité en RDC.
« Hakizimana, Uwimbabazi et Protegene sont désignés conformément à l’EO 13413, tel que modifié par l’EO 13671, car ils sont des dirigeants des FDLR, une entité dont les biens et les intérêts sur ces biens sont bloqués conformément à l’EO 13413, tel que modifié », apprend-on dans la décision du département du Trésor des États-Unis.
En outre les précités, le département du Trésor des États-Unis a également placé sous sanctions Bernard Byamungu, étant un dirigeant du M23.
Dans cette liste, Le colonel Salomon Tokolonga y est aussi, accusé par le département d’avoir fourni des munitions aux FDLR pour combattre le M23.
La dernière personne à être sanctionnée, est le général de brigade Andrew Nyamvumba, ciblé pour avoir collaboré avec les combattants du M23 sur le sol Congolais en attaquant les positions et les camps des FARDC, faisant des victimes en leur sein.
« À la suite de l’action d’aujourd’hui, tous les biens et intérêts des personnes décrites ci-dessus qui se trouvent aux États-Unis ou en possession ou sous le contrôle de ressortissants américains sont bloqués et doivent être signalés à l’OFAC », note le département.
En étant sévère pour solidifier sa décision, le département du Trésor des États-Unis prévient que les institutions financières et autres personnes qui se livreraient à certaines transactions ou activités avec des personnes sanctionnées pourraient s’exposer à des sanctions ou faire l’objet des mesures coercitives.
Il convient de noter que, le département du Trésor des États-Unis sanctionne des personnalités même si elles ne sont pas américaines pour plusieurs raisons. Tout d’abord, les États-Unis ont des intérêts économiques, politiques et sécuritaires à l’échelle mondiale. Les actions de certaines personnalités étrangères peuvent avoir un impact direct ou indirect sur ces intérêts, et les sanctions sont utilisées comme un moyen de dissuasion et de pression pour modifier ces comportements indésirables.
Michée Efoya