VL1 : T.P. Mazembe domine Lupopo dans le derby de la capitale du cuivre (2-1) 

Le Tout Puissant  Mazembe a dominé son éternel  rival le St Éloi Lupopo sur la note de 2-1, dans le derby de la capitale du cuivre joué à samedi 11 décembre à Kinshasa au stade des Martyrs, pour le compte de la 10ème journée  de la  Linafoot Vodacom 1 exercice 2021-2022.

Le duel fratricide opposant  les  corbeaux   et les cheminants  a penché  en faveur  de ceux du coach Franck Dumas, lors du coup d’envoi.  A la surprise générale, ce dernier titularise l’inamovible  numéro 8  Trésor Mputu  pour animer le secteur offensif à l’occasion de cette affiche alléchante.

De son côté, Christian Bracconi a aligné le capitaine Youssouph Mulumbu et  Dark Kabangu. Les 20 premières minutes de la rencontre ont vu les lumpa avoir le monopole  du jeu en se procurant plusieurs occasions sans toutefois y parvenir à scorer.

Après plusieurs tentatives, Mazembe  a  su trouver  la faille à la 31 minute sur un coup-franc tiré par Trésor Mputu, dans le paquet  Kévine Mondeko  le reprend de la tête  (1-0, 31e).  A la pause,  les Badiangwena  allaient dans les vestiaires avec une avance.

La deuxième  mi-temps a été  plus riche en termes d’actions, Lupopo aurait même pu obtenir l’égalisation mais Dark Kabangu seul devant Mounkoro voyait sa frappe heurter le poteau gauche. Sous cette atmosphère Adam Bossu rendait l’addition plus salée en marquant le deuxième but à la 78ème minutes du jeu.

Dans le temps additionnel, Dark Kabangu réduisait la marque comme dans sa spécialité d’une tête puissante à la suite d’un centre de droite vers la gauche tirée par Patou Kabangu (1-2, 92e).

Cette victoire  permet aux hommes du président  Moïse Katumbi de reprendre tête du classement avec 29 points, qui enregistre sa première défaite de la saison  reste 3e avec ses 24 points.

Christian-Timothée Mampuya