Voie ferrée à Kinshasa : La gare de Matete dans un état de vétusté inouïe( Constat)

Voie ferrée à Kinshasa : La gare de Matete dans un état de vétusté inouïe( Constat)

La ligne ferroviaire Kinshasa Kongo-centrale au niveau de Matete est dans un état piteux suite au manque d’entretien. On peut y consacrer le vieillissement des locomotives ainsi que de ses rails qui datent de l’époque coloniale. Tel est le constat fait par Yabisonews.cd, ce samedi 30 avril 2022.

Plantée en plein centre-ville de Kinshasa, la gare de Matete est la plus importante en termes de desserte de produits agricoles en provenance de la province du Kongo-centrale. Les régimes de bananes plantains, les sacs de maïs et de maniocs ou même les charbons atterrissent là, pour être par la suite acheminés dans les différents marchés de la capitale.

Pourtant, le manque d’entretien laisse à désirer. Les herbes et autres ronces poussent çà et là, telle est une plantation de coton, les couleurs des bâtiments administratifs de la SCPT ex-Onatra complètements usées , les rails et les locomotives vieilles, datant de l’époque coloniale ne répondant plus aux normes modernes, continuent quand même d’être opérationnel

Une situation larmoyante que la population ne cesse de déplorer en indexant la Société commerciale des transports et des ports (SCTP), pour son manque d’initiative afin de rendre ce site salubre.

« Les voyageurs qui se pointent à la gare laisse traîner des bidons après avoir pris un rafraîchissement. De plus, des herbes poussent dans différents coins sans même interpeller les cadres de l’ex ONATRA(actuel SCTP), alors qu’ils auraient moins dû engager de gens pour entretenir la gare de Matete», s’est plaint un vendeur d’habits croisés sur place.

Hormis ce constat, la gare de Matete est devenue un lieu de refuge pour les détraqués mentaux de Kinshasa ainsi que les chômeurs qui les fréquentent à longueur de journée jusqu’au coucher du soleil.

En octobre 2021, l’autorité urbaine de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila avait reçue sur sa table un projet de réhabilitation et de modernisation du chemin de fer urbain de Kinshasa auprès des entreprises SCTP, TCC et SINOHYDRO, qui consistait en la construction d’un réseau ferroviaire urbain de 300 km dans la capitale dont 75 km dont notamment la ligne de Matete. Étonnant-qu’il en soit-il, près de 7 mois passés, il y a aucune suite favorable.

Abandonnée à son triste sort, la gare de Matete attend désespérément subir la cure de jouvence afin de rendre les conditions de voyage plus attrayantes.

Christian-Timothée Mampuya