Washington : la RDC et le Rwanda signent officiellement un accord de paix

La République démocratique du Congo et le Rwanda ont signé ce vendredi un accord de paix à Washington, aux États-Unis.

Devant le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, les ministres des affaires étrangères congolais et rwandais ont paraphé cet accord de paix, conformément aux dispositions soulevées par les experts des deux pays précédemment.

Pour Kinshasa, cet accord symbolise notamment une avancée majeure vers une paix durable et la préservation de sa souveraineté nationale.

« Signé à Washington, D.C., en présence du Secrétaire d’État américain Marco Rubio, cet accord historique marque une avancée décisive vers la fin du conflit. Il incarne à la fois une victoire pour la paix, une affirmation de la souveraineté de la RDC, et son engagement inébranlable en faveur du multilatéralisme », a déclaré le ministère des affaires étrangères dans un communiqué dont la rédaction de Yabisonews.cd a eu copie.

Le communiqué n’a pas précisé le contenu de l’accord, mais la diplomatie congolaise a rassuré que l’accord répond aux préoccupations essentielles que la RDC n’a cessé de soulever concernant le respect de ses frontières, le désarmement des groupes armés et le rétablissement de la stabilité.

Notons que selon le texte préliminaire des experts des deux pays, le présent accord de paix comprend quatre piliers dont le retrait des troupes rwandaises de la RDC, un cessez-le-feu global et l’engagement à ne plus soutenir les groupes armés.

La présidence congolaise a déclaré dans la journée que l’accord devait reposer sur des bases solides, dont le retrait des troupes rwandaises du sol congolais.

Michée Efoya

Partager

Social Media Auto Publish Powered By : XYZScripts.com