Des présumés rebelles de l’Allied Democratic Forces (ADF), à en croire leur mode opératoire, ont de nouveau tué des civils en commune de Mangina située à l’ouest du territoire de Beni (Nord-Kivu). L’attaque a eu lieu le soir du dimanche 28 avril 2024.
L’attaque a visé la cellule Linzo au quartier Mangina aux environs de 19 heures locales. Un rescapé qui s’est sauvé des mains de ces rebelles raconte à yabisonews.cd que 4 personnes, des hommes, ont été atteint par balles de l’ennemi. « Ces personnes sont mortes sur le champ », raconte notre source qui poursuit qu’au cours de cette attaque, plusieurs civils ont été pris en otage.
A part les morts et les personnes portées disparues, les terroristes ont pillé des biens des habitants de cette partie de la commune de Mangina. Ce bilan encore provisoire n’est pas encore confirmé par les sources officielles qui ne se sont pas encore prononcées. Malheureusement, cette attaque a causé le déplacement de plusieurs habitants qui ont fui vers les villages de Makeke, Njiapanda-Bella, Mununze, Kalibo et Ngoyo craignant pour leur sécurité.
La semaine dernière, le conseil communal de la jeunesse alertait sur une nouvelle forme d’insécurité qui prend de l’ampleur dans la commune de Mangina. Elle se caractérise par le braquage d’hommes armés contre les civils, les vols et extorsion des biens de la population. Le conseil communal de la jeunesse pointe du doigt certains militaires incontrôlés. Dans une interview accordée à la presse, Reagan Makamba Duchuma, son coordonnateur, appelait les autorités militaires à discipliner leurs éléments en cette période d’instabilité sécuritaire.
Visesa Louangel