Le ministre Togolais des affaires étrangères, a rappelé ce jeudi 30 octobre que la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo ( RDC ) est une crise régionale.
À Paris, alors qu’il participe à la conférence sur la région des grands lacs que co-préside son pays et la France, Robert Killian Edo Dussey, a sensibilisé les autres pays à s’approprier de cette crise, accusant également la communauté internationale, qui a échoué dans la résolution de celle-ci.
« Cette crise n’est pas seulement une crise congolaise, pour nous. Elle est une crise régionale. Et osons le dire : c’est un échec collectif de la communauté internationale à garantir la paix et la dignité humaine là où elles devraient être des droits fondamentaux », a-t-il déclaré.
Face à la situation, Edo Dussey a appelé à briser le silence, qui n’est plus, selon lui tolérable.
« Aujourd’hui, la détresse des populations a atteint un seuil que nul ne peut ignorer. Le silence, l’absence ou l’inaction ne sont plus tolérables », a ajouté ce membre du gouvernement du Togo.
Il a renchéri son intervention, appelant à la responsabilité collective à travers cette conférence.
« Cette conférence doit aller plus loin. Elle doit être une occasion d’agir ensemble. Elle doit ouvrir une nouvelle étape où la diplomatie de paix, l’action humanitaire et la relance économique avancent ensemble vers un même horizon : celui de la stabilité et de la dignité humaine. La paix véritable ne peut s’enraciner que si la souffrance humaine trouve une réponse, et l’action humanitaire ne peut durer que si la paix lui ouvre un espace », a expliqué le ministre.
Michée Efoya



