Le tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe a renvoyé, au 4 novembre 2025, le procès d’Honorine Porsche, sujete allemande impliquée dans le braquage de la Rawbank/victoire le 16 octobre de l’année en cours à Kinshasa.
Cette décision, selon le major magistrat Freddy Eume, président du tribunal fait suite à une enquête qui devrait être menée sur terrain grâce à une équipe pour établir les faits.
«Ce sera une équipe très restreinte, composée de 13 personnes. Nous allons vérifier les emplacements en rapport avec les vidéos et identifier les militaires et policiers qui tenaient le sac. Nous devons suivre les traces de l’argent», a t-il déclaré
D’après le président du tribunal, cette enquête sera marquée par la présence de : «la caissière Bénédicte et le gérant de la Rawbank, ainsi que les deux autres caissières qui travaillaient à côté de Bénédicte».
Le nom de la guichetière Bénédicte Tshioba, a été évoqué par la cours, en raison des révélations faites à l’audience de ce jeudi 30 octobre. Selon son témoignage, Honorine Porsche l’avait contraint de lui remettre une somme de 10.500 dollars américains et 28 millions de francs congolais. Cet argent, d’après elle, a été mis dans son sac, reparti en petites coupures de : dix mille francs, vingts mille francs et même cinquantaine franc congolais.
«C’est par peur que j’ai lui avais remis l’argent, parce que j’avais vu la mort devant moi. Dans sa déclaration elle l’avait dit : « tu veux mourir ? Sinon donne l’argent ». J’avais mis 10.500 dollars américains et 28 millions de francs congolais dans son sac», a avait déclaré Benedicte Tshioba lors de l’audience.
Le procès de Honorine Porsche s’est poursuivit au tribunal militaire de garnison de Kinshasa/Gombe, qui a siègé en audience foraine au camp Lufungula. Le sujet allemand de 37 ans est devant ce tribunal, poursuivi pour terrorisme, vol à main armée ainsi qu’association de malfaiteurs.
M. Mukendi



