Beni : Fiston Isambiro, activiste d’un groupe de pression écope de 10 ans de prison

Fiston Isambiro, l’un des militants du groupe de pression « Véranda Mutsanga » a été condamné à dix (10) de servitude pénale par le Tribunal militaire de garnison de Beni, province du Nord-Kivu, dans l’Est de la RD Congo.

Le verdict a été rendu ce vendredi 22 avril 2022, au cours d’une audience publique tenue par le Tribunal en matière répressive. Outre les 10 ans de prison, la justice a condamné le concerné au paiement de deux cent cinquante mille Francs congolais (250.000 FC) d’amendes.

Le Tribunal militaire de garnison de Beni le poursuivait pour trois (3) chefs d’accusation, notamment attentat, menace d’attentat et provocation à la désobéissance aux lois de la République.

En réaction à cette condamnation, maître Jeanpy Mbango, l’un des avocats de Fiston Isambiro, estime que le Tribunal n’a pas bien dit le droit. C’est ainsi qu’il compte interjeter appel devant la Cour militaire du Nord-Kivu, conformément à la loi.

Cette démarche est soutenue par Dieumerci Mbula, l’un des activistes de la Véranda Mutsanga, rencontré au Tribunal, à l’issue du prononcé du jugement.

« Le Tribunal n’a pas raison de condamner un innocent. Nous comptons sur l’appel où nous aurons l’acquittement de notre confrère Fiston Isambiro », a-t-il dit.

Arrêté au mois de juillet 2022, Fiston Isambiro a été présenté comme l’un des Coordinateur de la Véranda Mutsanga à Beni ; ce qu’il niait devant la barre. La Véranda Mutsanga figure parmi les groupes de pression qui manifestent contre la persistance de l’insécurité, dans la région de Beni.

Fabrice Ngima

Partager