Le village Bhukohwa en secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni (Nord-Kivu) se vide progressivement de ses habitants. Ce mercredi 16 mars 2022, ces villageois de la localité Kisuhi du groupement Banyangala ont pris la direction de la chefferie des watalinga les uns, tandis que d’autres se sont réfugiés en Ouganda voisin.
Cette situation a été vécue au lendemain d’une attaque des présumés rebelles de l’Allied democratic forces (ADF) contre ce village. C’était au tour de 21 heures de mardi 15 mars que des présumés combattants ADF ont investi cette contrée du territoire de Beni.
« Ils ont tué deux femmes civiles. Les victimes sont Vira Matata et Kavugho Mutsurwa. Outre ce dégât, 12 maisons ont été incendiées. Les forces conjointes FARDC-UPDF sont intervenues et ont poursuivi l’ennemi. C’est suite à cette pression militaire, que ces assaillants ont vomi une dizaine de civils, jadis leurs otages », confient des sources civiles dans la région.
Pour Baraka Siwako du conseil local de la jeunesse du groupement Banyangala, c’est inadmissible que les civils soient tués du jour au lendemain sous les yeux impuissants des autorités de l’état de siège. Celui-ci plaide par ailleurs pour le renforcement des effectifs militaires dans ce coin.
Signalons que des combattants ADF ont intensifié des attaques contre le groupement Banyangala ces derniers jours. La nouvelle société civile congolaise du secteur Ruwenzori parle d’une cinquantaine de morts depuis janvier 2022.
Visesa Louangel, à Butembo