Une nouvelle incursion des combattants de l’Allied democratic forces (ADF) a été signalée le matin de ce lundi 5 février 2024 dans deux villages dont l’un du groupement Bangole et l’autre du groupement Mambembe en chefferie des Babila-Babombi dans le territoire de Mambasa en Ituri. Le bilan provisoire fait état de 11 morts.
Les villages attaqués sont notamment Banzunzuwa et Manziya situés à une dizaine de kilomètres de la commune de Mangina. « Les agriculteurs ont été surpris par ces rebelles dans leurs champs le matin de ce lundi. Le bilan provisoire fait état de 11 personnes sauvagement tuées par ces rebelles », dresse la société civile de Bangole.
Le président de cette structure citoyenne parle également d’un déplacement massif des habitants du village de Lukaya. Kitsa Maskini appelle la population de Makumbo, Bella et Makumo à la vigilante et à la dénonciation de tout mouvement suspect auprès des services spécialisés.
A la fin de la semaine dernière, la société civile de la commune de Mangina avait alerté sur la présence des rebelles ADF dans le triangle Mangina-Mantumbi -Bangole. C’est dans ce triangle que les personnes viennent de périr dans cette nouvelle attaque.
Visesa Louangel