Kinshasa : Annoncés pour le mois de février, les travaux de construction du marché central ‘’ zando’’ n’ont toujours pas débuté (constat)

Kinshasa : Annoncés pour le mois de février, les travaux de construction du marché central ‘’ zando’’ n’ont toujours pas débuté (constat)

Près d’une année et quelques mois après la démolition des anciens pavillons, les travaux de construction du grand marché appelé communément « Zando » n’ont toujours pas débuté. c’est ce que constate Yabisonews.cd, ce mardi 26 avril 2022.

Il y a quelques mois, le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Godé Mpoyi confirmait le début des travaux de construction du marché Zando. Pourtant, sur place rien n’est encore fait.

Le grand espace qui abritait les pavillons est parfaitement quadrillé par de tôles depuis un moment. Ni les ingénieurs, des maçons ou encore des matériaux de construction ne sont présents sur le lieu. Seuls quelques éléments de la police et ceux d’une agence de sécurité privée qui y montent la garde au quotidien.

Une fois à l’intérieur de cet enclos, c’est un espace à la dimension d’un stade de football complètement vide, occupé par deux hangars et un tracteur en direction de l’avenue Bokassa.

Contre toute attente, cet engin ne semble pas fonctionner. La nature ayant horreur du vide, les mauvaises herbes commencent à prendre place dans certains coins. Ce qui traduit le manque d’entretien de ce cadre.

Quand débuteront les travaux ? À cette question qui taraude les esprits de plus d’une personne à Kinshasa, l’un des agents mesurant près de 1, 68 de teint bronzé confirme au reporter de Yabisonews.cd que c’est pour le mois de juin.

« Soyez patient, les travaux vont bel et bien débuter au mois de juin de cette année pendant la saison sèche. D’ailleurs, il faut que le béton pavé soit cassé avant qu’il ne procède à la phase de construction »,a-t-il lâché.

Quant à la raison de ce report des travaux pourtant annoncés initialement pour le mois de février, ce dernier s’est réservé de faire tout commentaire.

Par ailleurs, les quelques vendeuses croisées sur l’avenue Rwakadingi, attendent sans espoir la concrétisation de ce projet de construction, comme le retour du Messi.

« Je ne connais ni l’heure, ni le jour. J’ai perdu espoir qu’un jour on retrouve nos étals, afin d’y vendre. Mais si jusque-là, les travaux ne sont encore effectifs, peut-être en 2023, avec probablement un nouveau gouvernement. », s’est déroulée une vendeuse.

À noter que c’est depuis le 20 janvier 2021 que ce lieu de négoce est fermé en raison des travaux. En outre, le pasteur Godé Mpoy indiquait qu’une firme française avait remporté le marché de construction. Le délai de réalisation d’exécution de ces projets prendra fin dans 15 mois.

Christian-Timothée Mampuya