Jacques Odia Musungay, inspecteur général de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, a démenti les informations véhiculées sur les réseaux sociaux, selon lesquelles des malles d’items pour l’examen d’État (Exétat) 2024, de certaines écoles de la circonscription de la Tshangu, à Kinshasa, auraient disparu.
Ce démenti est contenu dans un communiqué publié ce samedi 13 juillet dont copie est parvenue à Yabisonews.cd.
« Un document sous forme de communiqué de presse, attribué à l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté, circule sur les réseaux sociaux évoquant une prétendue disparition des malles d’items de quelques écoles de la circonscription de la Tshangu/Kinshasa. L’Inspection Générale de l’Éducation Nationale et Nouvelle Citoyenneté informe l’opinion que ce document n’émane pas de ses services, et que par conséquent, il est à considérer comme étant un faux », lit-on dans ce communiqué.
À ce sujet, l’Inspection Générale de l’Éducation se réserve le droit de traduire devant les cours et tribunaux les auteurs de « cette comédie de mauvais goût ».
Par ailleurs, l’Inspecteur Jacques Odia Musungay rassure les élèves finalistes, les parents et d’autres parties prenantes que le processus de correction se déroule normalement, et que l’Inspection Générale veille au respect du chronogramme qui prévoit la publication des résultats à partir du 20 juillet prochain pour se clôturer 20 août 2024.
Cink Inkonge